LES ACTIONS DE FORMATIONS FINANCEES PAR LE FAFPA DE 2017 JUSQU’AU PREMIER SEMESTRE 2018 SE RESUMENT AINSI QU’IL SUIT:

 1.    SUR FINANCEMENT DE LA BANQUE MONDIALE :

APPRENTISSAGE DUAL : L’apprentissage dual est un type de formation qui se fait sur deux pôles à savoir ateliers/entreprises et centres de formation. Au cours de l’année 2017, ce sont 1060 jeunes qui ont été placés et mis en formation en apprentissage dual dans les 8 régions toutes filières confondues avec un effectif de 219 filles et 841 garçons sur financement Banque Mondiale :

2.    SUR FINANCEMENT DE LA COOPÉRATION LUXEMBOURGEOISE ET L’UNION EUROPÉENNE :

  Au titre des réalisations, on note également « l’Appui au Programme National de Formation Professionnelle et Technique et d’Insertion des Jeunes Sortants (Programme NIG 017) » qui s’est achève en 2017.Ce  programme financé par la coopération Luxembourgeoise et l’Union Européenne a concerné toutes les huit régions du pays. les résultats enregistrés sont les suivants :

-       FORMATION EN ATELIER : on enregistre huit cent (800) bénéficiaires dont 559 hommes et 41 femmes ;

-       FORMATION QUALIFIANTE : mille huit cent dix (1810) bénéficiaires ;

-       FORMATION INITIALE PROFESSIONNALISANTE : deux mille vingt cinq (2025) bénéficiaires dont 1535 hommes et 690 femmes.

3.    SUR FINANCEMENT FONDS PROPRES FAFPA :

  FORMATION CONTINUE DES ENTREPRISES : la formation continue des salariés des entreprises fait partie également des priorités du FAFPA. Ainsi, courant premier trimestre 2018 ; le FAFPA a financé sur fonds propres les formations suivantes au profit des salariées des entreprises :

 4.    EQUIPEMENT :

  En plus du financement des actions de formation au profit des groupes cibles, le FAFPA accorde également un accent particulier à l’accompagnement des formés et aux équipements des ateliers des Maitres d’Apprentissage (MA). Dans ce cadre, il est à noter les réalisations suivantes :

Télécharger le document