crefpLe lundi le 03 décembre 2018 s’est tenu dans la salle de réunion du gouvernorat, les assises du conseil régional de l’enseignement et de la formation professionnelles et techniques de Tillabéry. Au cours de ces assises l’antenne régionale FAFPA de Tillabéry a eu l’occasion de présenter une communication sur « l’offre des formations et de l’employabilité des jeunes dans la région ». Le chef d’antenne régional a de prime abord présenté le Fonds d’Appui à la formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).

Il a ensuite présenté les activités réalisées au cours de l’année 2018. Sur ce point, il a noté que l’antenne régionale FAFPA de Tillabéry a eu à effectuer les activités suivantes :

  • Dans le cadre du PRODEC (projet de développement des compétences pour la croissance), sept actions de formation sont en cours il s’agit  de : L’électricité Auto et Tapisserie dans la Commune de Tillabéry ; La couture à Ouallam ; La mécanique Moto à Say ; La construction métallique à Torodi et Tera ; Le froid et Climatisation à Kollo et la Coiffure Dame à Tillabéry qui a pris fin en aout 2018;
  • Sur fonds propre du FAFPA, trois actions de formation ont été financées à savoir : La transformation Agroalimentaire à Simiri ; La maçonnerie à Mehanna ; et le Staff à Tillabéry commune.

En termes de perspectives, l’antenne prévoit la formation de cent (100) jeunes sur financement du PRODEC. Les filières concernées par ces formations sont : Petite restauration à Gothey pour 20 jeunes ; Mécanique hors bord à Ayorou pour 20 jeunes ; Couture à Abala pour 20 jeunes ; Menuiserie bois à Banibangou pour 20 jeunes ; Construction métallique à Say pour 20 jeunes. Aussi,dans le cadre du Fonds Commun Sectoriel de l ’Éducation et des Fonds propres du FAFPA, plusieurs actions de formations sont également prévues au profit des jeunes.